TEST

DaisyDes – Test – La Forêt des Frères Grimm –

Replongez dans l’univers des Contes de votre enfance ! Soyez le plus rusé des cochons pour être le premier à construire vos 3 maisons. 

Les 3 Petits Cochons sont maintenant à la retraite, mais le Roi Réginald le Cupide a besoin de nouveaux bâtisseurs pour mener son projet d’étendre son royaume dans la Forêt des Frères Grimm ! Vous, les neveux et nièces des fameux frères cochons, affluez aux portes du Palais Royal pour démontrer votre talent ! Le concours est simple : être le premier à construire trois maisons. Vous obtiendrez ainsi le titre le Bâtisseur Royal et la fortune qui va avec !

Vous incarnez un neveu/nièce cochons représenté par 4 superbes figurines. Devant vous, votre plateau personnel, il sert à stocker vos ressources collectées : brique, paille, bois et à construire. Vous avez en votre main, 3 cartes qui représentent les différents Lieux de Collecte : les Champs, pour la paille, la Forêt, pour le bois et la Briqueterie pour…la Brique ! A 4 joueurs vient s’ajouter le Marché qui offre une ressource de chaque type.

Au centre de la table, les 3 plateaux des Lieux de Collecte (nommés ci-dessus) sur lesquelles, à chaque tour, des ressources seront disponibles : 5 Pailles, 4 Bois, 3 Briques. Vous placerez aussi les Cartes Fables et Amis en piles distinctes, faces cachées, et disposerez les figurines des Méchants : 2 loups, le Grand Méchant Loup, le Géant, le Troll du Pont et le Dragon, à portée de tous les joueurs.

La partie se déroule en plusieurs manches. Chaque manche se déroule en 3 phases.

Phase de Collecte : C’est la petite originalité du jeu, cette phase est collective et simultanée, tout le monde joue ! Chacun va choisir une carte de sa main pour se rendre sur le Lieu de Collecte correspondant et la pose face cachée, devant lui. On révèle ensuite tous ensemble sa carte et on pose son Cochon sur le lieu choisi. Si vous êtes le seul Cochon sur votre Lieu, vous raflez toutes les ressources présentes ! Si vous êtes plusieurs, il va falloir partager ! 

Durant cette phase, vous allez aussi avoir la possibilité de jouer des Cartes Fables (obtenues lors de la phase 2). C’est avec elles que vont apparaitre les Méchants de la Forêt des Frères Grimm ! Ils viendront semer la pagaille dans les lieux où vous les placerez, privant les cochons qui les croisent de leurs ressources ou bien plus encore.

Phase de Construction : Le joueur dont c’est le tour va maintenant devoir effectuer 2 actions parmi les suivantes :

  • Construire une section de maison avec les ressources amassées.
  • Piocher une carte Fable : vous donnera des avantages lors la phase de Collecte.
  • Faire l’Action Spéciale de notre Carte Ami (une seule par tour) : certaines cartes Amis vous donne un précieux avantage.

Lorsque vous êtes le 1er à bâtir une maison d’un type, vous obtenez le jeton 1er Bâtisseur qui vous donne un bonus au choix : piocher 1 carte Ami ou 2 cartes Fables ou prendre 1 type de chaque ressource.

Phase Entretien : C’est la phase de remise en place. Le joueur en cours passe le jeton 1er Joueur au joueur suivant, votre cochon revient sur votre plateau et vous reprenez toutes vos cartes Collecte en main. Les Lieux de Collecte sont réapprovisionnés en Ressources, qui s’ajoutent à celles éventuellement restantes de la manche précédente

A la fin de la phase de Construction, si au moins l’un des joueurs a achevé la construction de trois Maisons complètes, la partie se termine. Il n’est pas nécessaire de bâtir une maison de chaque type, toutes les combinaisons sont valides.

Si un seul joueur à construit 3 Maisons complètes, il l’emporte ! Si plusieurs joueurs ont achevé leurs 3 Maisons complètes, le vainqueur est le Cochon ayant construit les Maisons les plus solides. Les Maisons de Brique étant plus solides que celles en Bois, elles-mêmes plus solides que celles en Paille. Si deux Cochons ou plus sont toujours à égalité, celui des deux jouant le premier dans l’ordre du tour (ou détenant le jeton Premier Joueur) est déclaré vainqueur.

0 %
Echelle du Plaisir

La Forêt des Frères Grimm m’a tout d’abord attiré par son contenu. Pour moins de 50€, vous aurez une sublime boîte qui en imposera dans votre ludothèque et qui vous enchantera à l’ouverture ! Vous découvrirez 10 superbes figurines et l’ensemble du matériel est parfaitement rangé dans le thermoformage. Le détail va même jusqu’à avoir gravé les symboles des cartes sur leur emplacement. Bref, un beau jeu, comme je les aime, tant au niveau contenant que contenu.

Les illustrations des cartes prolongent l’immersion, rappelant les vieux livres de Contes, tel une madeleine de Proust, et vous donnera envie de partager ce moment et vos souvenirs avec vos enfants.

Il est d’ailleurs à noter une importante erreur sur l’âge indiqué sur la boîte : +14ans. Ce jeu ne s’adresse PAS DU TOUT à des adolescents qui risqueront de trouver la thématique « bébé » et vont vite se lasser par le gameplay ! En revanche avec des enfants, dès qu’ils sont capables de lire seuls (7-8ans), la magie opère ! Il se pourrait même que ça leur donne envie de lire les livres des Contes !

Pour ce qui est de la mécanique de jeu, bien que simple pour un jeu de gestion/collecte de ressources, nous avons apprécié l’originalité de sélection d’action simultanée à la phase 1. Faire participer tous les joueurs à chaque tour, quand on est sur une durée de jeu de 45 minutes et avec des enfants, ça a son importance !

Les Amis et les Méchants apportent une vraie dynamique au jeu, semant la pagaille dans les stocks des adversaires. Pour aller plus loin, des règles additionnelles auraient pu être ajouté pour augmenter la difficulté une fois le jeu maîtrisé. Chez nous, pour nos prochaines parties, on adaptera la règle des Maisons : 3 de type différent seront nécessaire. On peut aussi choisir de jouer qu’avec les Cartes Fables les plus sévères ou bien en ne cumulant plus les ressources à chaque tour…

Une magnifique occasion de découvrir et de partager avec votre enfant le loisir de la peinture de figurines. De bons moments en perspective.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Tim EISNER 

2 à 4 – à partir de 8 ans

40 – 60 min

40€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *