TEST

DaisyDes – Test – Pharaon –

Pharaon, un jeu…pharaonique ! Un colossal plateau de jeu, des possibilités d’actions longues comme le Nil, des façons de scorer pyramidalement infinies…la seule chose qui viendra à manquer : les ressources ! Prêts ? ꞌWalk like an Egyptianꞌ

Enfant de Pharaon, vous allez consacrer une grande partie de votre vie à préparer votre passage…dans l’Au-Delà. Organisez des rites funéraires fastueux. Placez vertu et justice au cœur de votre existence. Chacun de vos actes sera jugé au moment de la pesée de votre âme !

Pharaon a la particularité pour un jeu de gestion, de proposer un vrai mode solo, complet et à part entière. L’adaptation du mode 2 joueurs apporte aussi une originalité, qui donne une fluidité et une interactivité supplémentaire dans le gameplay.

Une partie se déroule en 5 manches. A son tour, 2 possibilités : Effectuer l’Action d’un Quartier ou Passer son tour. Une manche prend fin lorsque tous les joueurs ont passé leur tour. A la fin des 5 manches, on procède au décompte des Points de Prestige (PP). Chaque joueur commence la partie avec 1 carte Noble qui apporte un Pouvoir, 3 Ressources choisies et 2 Ressources Argent.

Placée au centre de la table, l’imposante Tablette des Dieux est le plateau de jeu principal. Composée de Cinq Quartiers reliés au centre par la Roue des Actions. Chaque Quartier a sa propre Action à réaliser ainsi que des Objectifs des Dieux. Les Cinq Quartiers seront assemblés aléatoirement en début de jeu, renouvelant les objectifs à chaque partie.

L’originalité de Pharaon, une Roue qui va tourner d’un cran à chaque manche. Cette Roue des Actions indique la Ressource à payer pour accéder aux Quartiers. Le type de ressource demandé pour un Quartier sera donc différent à chaque manche. L’anticipation sera de mise car la Ressource payée sur cette Roue pourra être déduite des Ressources demandées pour réaliser l’Action du Quartier. Anticipez cette rotation pour bien choisir les Ressources à récupérer ! Enfin sur la Roue, les accès pour chaque Quartier sont limités à chaque manche vous allez donc devoir aussi optimiser vos placements !

Les Cinq Quartiers et leurs Actions :

Les Cinq Quartiers de la Tablette des Dieux vont vous permettent de récolter des ressources, des bonus et bien entendu des Points de Prestige. Le coût de l’Action varie en fonction du Quartier, plus ou moins cher en Ressources, et chacun offre une façon de scorer de différente.

Le Quartier des Nobles et le Quartier des Artisans : magnifiquement représentés sur des petites cartes, ils apporteront des Pouvoirs, des Ressources et des PP. Les Pouvoirs des cartes Nobles, cumulables, ont un effet soit permanent, pour toute la partie, soit une fois par manche ou soit instantané.

Le Quartier des Offrandes des Dieux : offrira des Ressources, des jetons Bonus, à dépenser à la place d’une ressource sur le Quartier indiqué et des jetons.

Le Quartier du Nil : il faut faire monter de 3 cases chacun de ses 5 pions pour remporter jusqu’à 7PP par pions. Ce Quartier est aussi l’un des rares à rapporter quelques ressources.

Le Quartier de la Chambre Funéraire : faites avancer votre cube d’étape en étape de construction. Vous remportez les PP indiqués sur la dernière étape que vous aurez atteint.

Vient enfin ce qui va déterminer votre stratégie pour ne pas vous perdre au fin fond de cette pyramide de Points : Les Colonnes des Dieux.

Chaque Quartiers est délimité par un Dieu que vous devez honorer pour remporter un maximum de PP. Chacun des Cinq Dieux exige que l’on remplisse 2 conditions pour l’honorer, une pour chacun des Quartiers qui l’entoure, qui seront donc différentes à chaque partie. Vous pouvez honorer autant de Dieux que vous voulez, mais vous ne pouvez pas cumuler les conditions nécessaires pour les honorer. 

Enfin, un autre plateau vient s’ajouter sur la table et c’est la deuxième originalité de Pharaon : la Pyramide du Temps. Un compte-tour pour les manches mais surtout, lorsqu’un joueur décide de Passer son tour, il va placer son pion sur une ligne de la Pyramide du Temps. A chaque fois que son tour viendra, il va ainsi récupérer des ressources et autres bonus. Passer fera donc aussi partie de la stratégie ! Chaque joueur prendra aussi un Vase dès qu’il passe son tour et disposera des 3 ressources représentées dessus.

Le mode solo est remarquablement travaillé et bien pensé, fluide et agréable à jouer pour ce genre de jeu, et surtout bien corsé, le mode solo de Pharaon est vraiment bluffant ! Vous allez devoir affronter un Traître parmi les Nobles qui convoite votre titre de Pharaon. Votre objectif est de déjouer son complot en terminant la partie avec davantage de Points de Prestige que lui.

A la fin des cinq manches, on procède au décompte des Points de Prestige pour chaque joueur en remplissant les 7 colonnes du carnet de score. Le joueur totalisant le plus de Points de Prestige est déclaré Grand Pharaon et pourra reposer en paix !

0 %
Echelle du Plaisir

Pharaon est LE bon jeu de gestion que j’attendais ! Comme je les aime, avec de la bonne salade de points où chacun fait sa petite sauce en essayant de faire péter le score ! Si vous chercher du blocage entre joueur, passez ! Si, au contraire, vous aimez le jeu de Gestion, avec un G majuscule tellement y en a, pour une bonne heure de partie à faire sa petite tambouille, alors Pharaon va vous ravir !

Un jeu pour public intermédiaire, il faudra avoir une bonne expérience dans ce genre de jeu pour prendre plaisir à jouer et vous devrez faire quelques parties pour en maîtriser toutes les subtilités. Un matériel de grande qualité, carton très épais, et les illustrations magnifiques. Un très beau travail a été fait par l’illustratrice, Christine Alcouffe, qui réussi à nous plonger en pleine Egypte antique au cœur de la Vallée des Rois. Sur un jeu aussi dense, le plateau n’est pas surchargé en iconographies qui sont très claires. Petit bémol pour les pions qui auraient pu être de couleurs différentes que celles des ressources notamment sur la Piste du Nil, assez chargée en pions et visuellement.

La mécanique de la Roue, qui change les Ressources demandées à chaque tour, demandera une vraie anticipation dans l’élaboration de votre stratégie. Les Ressources sont rares dans Pharaon, si vous n’anticipez pas la couleur de la Ressource pour la prochaine manche, vous ne pourrez pas accéder au Quartier convoité et vous verrez des PP passer sous votre nez… pas celui de Cléopâtre !

Quant à la Pyramide du Temps qui, lorsqu’on passe son tour, permet de récolter quand même des ressources à chaque tour…une géniale idée ! Elle apporte une vraie interaction entre les joueurs. Dès qu’un joueur passe, vous allez forcément vous posez la question de continuer à jouer ou passer en le voyant emmagasiner des ressources alors que vous vous en dépensez !

Enfin le mode solo m’a tout simplement impressionné ! Une mécanique super originale avec un vrai gameplay et un « vrai » adversaire ! Pas question ici de chercher à battre son propre record, ce qui me lasse assez vite. Non, ici vous allez avoir l’impression de jouer face à un vrai adversaire, qui va vous mettre la pression tout au long du jeu et qui ne vous laissera pas gagner facilement ! Un sacré travail de la part des auteurs qui se doit d’être remarqué.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Sylas – Henri Pym – Christine Alcouffe

1 à 5 joueurs – à partir de 12 ans

60 min

40€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *