TEST

Dams Test – X-files Encounters –

Un deckbuilding coopératif dans l’univers de Chris Carter ? Enfilez un beau costume, sortez votre plus vieux téléphone cellulaire et endossez le rôles d’agents du FBI afin de résoudre les dossiers non-classés : les X-Files… N’oubliez pas, la vérité est ailleurs…

Upperdeck a fait forte impression dans le monde ludique en sortant dans les débuts 2010 sa franchise Legendary, un deckbuilding diablement efficace. Avec Alien, Upperdeck signe un deckbuilding avec des objectifs narratifs. Puis s’en suivra Predator, Big Trouble in Little China ou encore Firefly avant de faire apparaître à la GenCon 2018 Legendary X-Files Encounters !

Dans X-Files Encounters, nous allons choisir parmi 2 modes de jeu : soit jouez un trio de saisons ou enchaîner les 9 saisons de base de la série, comme une sorte de campagne ! Vous avons pour but de résoudre une grande menace qui va s’abattre sur le monde et il sera nécessaire de rassembler 3 preuves majeures pour affronter plus sereinement la menace qui rôde au dessus de nous. Pour symboliser ça, un deck de Conspiration constitué de 3 saisons du show, à la fin on y rajoute l’évènement de End Game. Ce que Mulder et Scully affronteront dans l’ombre. Ensuite, face caché, 3 preuves à découvrir au plus vite pour faciliter le combat final, si ces preuves non découvertes, elles renforceront l’affrontement de fin !

Chaque joueur possède son deck de départ, ainsi qu’un personnage emblématique de la série, avec 2 types de cartes ayant deux icônes permettant de soit recruter de nouvelles cartes, soit de battre des adversaires ou résoudre des affaires.

Les séquences d’un tour de jeu sont très simple. Tout d’abord, on commence par faire avancer les affaires non-classés. On tire une carte face cachée du deck Conspiration et l’ajoute sur une piste nommée Les Ombres. Cette piste remplie, amènera les cartes à finir dans la zone centrale du jeu : Le Terrain, pouvant blesser les agents et causer leur perte ! 

 

Pour éviter cela, il va falloir user de stratégie pendant la seconde phase, la phase d’action ! Au travers des 6 cartes en main il faudra, accumuler des points de recrutement et des points de dégâts. Le twist du jeu consiste à déjà scanner les cartes dans Les Ombres pour venir affronter les menaces mais également scanner les cartes dans Le Bureau afin de trouver d’éventuels agents doubles parmi les cartes à rajouter dans notre deck ! Les différents endroits du Bureau procurent de nouveaux pouvoirs immédiat en plus de la carte à rajouter dans le deck ! C’est bien stratégique ma foi ! 

Pour ne pas finir dans le sous-sol du FBI, il va falloir survivre jusqu’au End Game et sortir victorieux, le tout en trouvant les indices dans le but de faciliter la rencontre finale ! Si vous jouez en campagne, il y aura des cartes Cliffhanger entre chaque trio de saison afin de corser la prochaine session de jeu !

0 %
Echelle du Plaisir

L’ambiance est incroyablement bien retranscrite et on sent que le game design est en adéquation avec les thèmes de la série. Cela fait plaisir d’avoir vraiment l’impression d’influencer les événements du show.

 

De plus il y a une couche de stratégie assez avancée pour un Legendary, que faire entre le choix de scanner les menaces qui arrivent sachant qu’il va falloir scanner également le Bureau pour s’améliorer. Beaucoup de choix où la coopération va prendre tout son sens.

 

Niveau matériel du jeu, le tapis en néoprène est simplement parfait pour un confort de jeu optimal. Cependant on soulignera qu’un meilleur habillage graphique du jeu aurait été un vrai plus. Entre photo à faible résolution et le template de certaines cartes pas toujours inspirées, nous aurions aimé un peu plus de qualité pour une immersion parfaite !

 

Si vous aimez X-Files, les deckbuilding et la difficulté, ce jeu est fait pour vous et vous fera oublier la tentative douteuse de Kevin Wilson chez IDW. Si vous aimez la série Legendary Encounters, donnez lui sa chance, il surpasse ses aînés sans problèmes.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Daniel Mandel – Ben Cichoski

1 à 5 – à partir de 14 ans

30-60 min

65€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *