TEST

Les Muzo – Test – Funkoverse DC Comics

Constituez votre équipe et affrontez votre adversaire dans une ambiance à la DC. Funkoverse DC est un des jeux de société de la gamme Funko Games.

Dans Funkoverse, les joueurs s’affrontent en équipes. Une équipe est composée de 2 à 3 personnages dont les célèbres Batman, Batgirl, The Joker et Harley Quinn.

Les joueurs s’affrontent en plusieurs manches, elles-mêmes composées de plusieurs tours. Les joueurs jouent les uns après les autres en activant une fois chaque personnage de leur équipe. 

Les personnages peuvent se déplacer, affronter un personnage de l’équipe adverse, porter assistance à un allié qui a été mis à terre, interagir avec des éléments du plateau de jeu. Les personnages ont également des capacités qui leur sont propres et qui peuvent être activées en défaussant des jetons de capacité.

Lorsqu’un affrontement survient, le joueur attaquant lance deux dés et le joueur défenseur lance un nombre de dés égal à la défense de son personnage. On compare alors les symboles obtenus et le joueur attaquant remporte l’affrontement s’il obtient plus de symboles que le défenseur: le personnage est alors couché. Si le personnage couché perd de nouveau un affrontement, il est retiré momentanément du plateau.

Les joueurs disposent chacun d’une aire de récupération avec des compartiments numérotés de 4 à 1.  Lorsque les jetons de capacités sont utilisés, ils sont déposés dans l’un des compartiments (variable selon la capacité). Lorsqu’un personnage quitte le plateau, il est déposé dans le compartiment 1. A la fin de chaque manche, les joueurs déplacent tous les éléments d’un compartiment vers le bas. Les éléments quittant le compartiment 1 peuvent de nouveau être utilisés par le joueur.

La manière de gagner à Funkoverse dépend du scénario joué. Pour chaque scénario, il faut accumuler un certain nombre de points pour remporter la partie.

On remporte généralement des points en éliminant un rival, en interagissant avec des marqueurs de points présents sur le plateau ou encore en contrôlant des territoires du plateau.

0 %
Echelle du Plaisir

Célèbre pour ses figurines Pop!, Funko se lance dans le jeu de société grâce à ce Funkoverse. Il faut dire que le jeu est attrayant: des licences fortes (DC Comics, Harry Potter, etc.), un visuel efficace et surtout des Pop! en guise de figurines de jeux.

Le jeu a l’avantage d’être accessible. Les mécaniques sont simples et efficaces. Le jeu s’apparente à un jeu d’affrontement ou d’escarmouche. Il s’agit d’un jeu que l’on pourrait considérer comme “familial”.

Pour remporter la partie, il faut développer des stratégies pour placer intelligemment ses personnages et utiliser leurs capacités à bon escient. Le principe des aires de récupération est très intéressant et participe à la stratégie à mettre en place.

Funko Games mise sur le côté “collection” avec sa gamme Funkoverse. Les jeux peuvent être combinés entre eux et des extensions existent déjà pour compléter sa collection et apporter de nouveaux personnages à l’aventure.

Le système d’affrontement est assez classique : on lance chacun un certain nombre de dés et on compare le nombre de touches. Une mécanique efficace mais qui apporte son lot de hasard. On aime ou on n’aime pas. Les parties peuvent parfois être assez expéditives. La moindre erreur de placement peut sérieusement donner l’avantage à l’adversaire s’il élimine un de vos personnages.

On regrettera le faible nombre de scénarios. 4 scénarios dans la boîte de base, c’est peu, vraiment peu. D’autant plus au regard du prix quand même élevé de la boîte de base et des extensions. Par ailleurs, seulement 2 objets sont disponibles dans la boîte de base. Dommage.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Prospero Hall

2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans

30 minutes

50€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *