TEST

Les Muzo – Test – 13 couronnes

13 couronnes est un jeu de cartes où vous tentez d’occuper la place du Roi. Pour cela, changez les Rois en place, suivez les nouvelles lois pour acquérir 13 couronnes et remporter la partie.

Chaque joueur commence avec une main de départ de 6 cartes. Chaque carte représente un Roi d’une certaine couleur et chaque Roi a sa propre loi. Sur la table, une carte est posée, représentant le Roi en place et sa loi. Les joueurs vont jouer les uns après les autres. Plusieurs actions sont possibles:

  • Appliquer la loi du Roi déjà en place: il s’agit de révéler des associations de cartes de certaines couleurs de sa main, de défausser des cartes ou alors d’avoir un certain nombre de cartes en mains etc. Si le joueur remplit la condition, il peut gagner des couronnes voire en voler à ses adversaires. Il est également possible de gagner des blasons qui peuvent être défaussés en cours de partie et qui viennent remplacer certaines couleurs de cartes lorsque l’on veut suivre une loi. Il est aussi possible d’acquérir des gardes, permettant au Roi en place d’être protégé d’un éventuel remplacement.
  • Si le Roi ne vous convient pas ou profite trop à vos adversaires, vous pouvez le remplacer en le recouvrant d’un des Rois de votre main. Certaines cartes rois présentent une fenêtre à la place de la récompense octroyée si l’on suit la loi. Cela permet de remplacer les conditions d’application de la loi sans modifier la récompense.
  • Si votre main ne vous convient pas, vous pouvez vous défausser d’autant de cartes souhaitées puis en repiocher pour en obtenir 6 en main.

Le premier joueur à obtenir 13 couronnes remporte la partie, tout simplement!

0 %
Echelle du Plaisir

13 couronnes est vraiment un jeu sympathique. Il présente l’avantage de s’expliquer en 2 minutes et est adapté aux joueurs plus “casu”. Rien de compliqué dans la mécanique, on comprend tout de suite comment on joue. Même si la chance occupe une certaine place dans le jeu, il convient de procéder avec stratégie pour remplir les conditions des lois et remplacer les Rois en place au bon moment.

Le principe des cartes fenêtrées est ingénieux et permet de varier les stratégies.

On remarquera que le matériel est agréable, tout comme les illustrations de Vincent Joassin. L’iconographie aide à la fluidité.

Nous trouvons que la configuration à deux joueurs n’est pas optimale. Nous conseillons de l’éviter.

13 couronnes, s’il ne vient pas révolutionner le genre, remplit néanmoins parfaitement sa fonction!

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Romain Caterdjian

2-5 joueurs, à partir de 7 ans

30 minutes

13,50€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *