TEST

Les Muzo – Test – Gizmos

Récoltez de l’énergie, construisez des bidules et optimisez vos actions !

Après avoir monté le distributeur d’énergie en 3D, on y place les billes d’énergie colorées dont six deviennent disponibles pour les joueurs. On met en place le marché commun qui comprend des cartes bidules de trois niveaux disponibles à la construction. Chaque joueur débute la partie avec un bidule de départ construit sous son tableau de bord personnel. 

À son tour, il doit effectuer l’une des quatre actions possibles sur son tableau de bord. L’action classement permet de choisir une carte bidule disponible dans le marché commun et de la placer dans ses archives. L’action choix permet de prendre l’une des six billes d’énergie présentes dans le distributeur. L’action construction permet de monter un bidule présent dans le marché commun ou dans ses archives en payant le coût en énergie. Enfin, l’action recherche permet de piocher un nombre de cartes équivalent à son niveau de recherche dans l’un des trois paquets de bidules, d’en choisir une à classer ou construire immédiatement.

Mais le jeu ne s’arrête pas là ! En effet, au fur et à mesure que vous construisez vos bidules, vous allez les placer sous l’action correspondante de votre tableau de bord. Certains vous apporteront un bonus par la suite à chaque fois que vous réaliserez une action tandis que d’autres augmenteront votre capacité de stockage d’énergie, d’archivage ou de recherche, ou encore vous permettront de convertir votre énergie en une autre selon vos besoins.

La partie se termine lorsqu’un joueur a construit quatre bidules de niveau 3 ou seize bidules en tout. On compte alors les points de victoire présents sur chaque bidule que l’on a construit (pas ceux archivés), les bidules de niveau 3 valant plus de points que les bidules de niveau 2, eux-mêmes valant plus que ceux de niveau 1. Et puis… c’est tout ! Le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

0 %
Echelle du Plaisir

Gizmos est un engine-building accessible et fluide. Les règles prennent une feuille recto-verso et s’expliquent en quelques minutes. Une liste des effets des bidules vient utilement la compléter pour mieux appréhender l’iconographie, très claire, lors de la première partie. Le nombre limité d’actions possibles rend le jeu dynamique et l’on essaie rapidement de comboter un maximum en sélectionnant soigneusement les bidules à construire. L’interaction entre les joueurs est minime et se limite au marché commun où l’on peut voler une carte à son adversaire avant qu’il ne la construise. 

Côté matériel, le distributeur de billes d’énergie rend très bien sur la table et apporte un côté palpable aux ressources. On regrette néanmoins la mauvaise qualité du carton, notamment pour les tableaux de bord des joueurs qui se déchirent quasiment tout seuls en leur milieu. Quant au thermoformage, il est bien pensé pour le distributeur mais pas pour le reste du matériel dont une partie se retrouve sous le thermo, faute de pouvoir fermer la boîte autrement…

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Phil Walker-Harding

2-4 joueurs, à partir de 14 ans

40-50 minutes

35€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *