TEST

Les Muzo – Test – Letter Jam

Dans Letter Jam, coopérez avec les autres joueurs pour constituer des mots et retrouver vos lettres cachées.

Chaque joueur dispose d’un paquet de cartes, chacune ayant une lettre inscrite dessus. Il compose un mot de 5 lettres qu’il passe à son voisin. Ce dernier mélange les cartes et les pose devant lui, face cachée. L’objectif de la partie est de faire deviner à chaque joueur les lettres qui lui sont cachées et le mot correspondant. 

Chaque joueur a devant lui un petit socle. Il place la première des 5 lettres sur le socle de manière à ce que seuls les autres joueurs puissent la voir. Aucun des joueurs ne pourra voir ses propres lettres avant la fin de la partie. En fonction du nombre de joueurs, des socles neutres peuvent être utilisés. Leurs lettres sont visibles de tous. Les joueurs vont tenter de constituer des mots avec les lettres qu’ils voient (c’est à-dire toutes sauf celles de leur propre mot). Ils peuvent se concerter mais ne doivent en aucun cas dire à haute voix le mot qu’ils proposent ou les lettres qu’ils vont utiliser. L’objectif est d’utiliser un nombre suffisant de lettres pour que les autres joueurs devinent le mot et en déduisent les lettres qu’ils ne voient pas. Pour faire deviner les mots, on pose dans l’ordre des lettres des jetons numérotés devant les socles concernés.

Les joueurs font ainsi deviner des mots de manière à ce que tous les joueurs identifient peu à peu la totalité de leurs lettres et trouvent leur mot caché. Mais attention, il y a un nombre maximum d’indices à ne pas dépasser, au risque de perdre la partie.

Si tous les joueurs ont deviné toutes leurs lettres et ont réussi à constituer un mot avec, alors ils remportent collectivement la partie.

0 %
Echelle du Plaisir

Letter Jam est vraiment un chouette jeu. Il s’agit d’un jeu de lettres accessible et fun, mais surtout très intelligent. On développe de vraies stratégies pour réussir à faire deviner les lettres aux autres joueurs sans les induire en erreur. La déduction est au coeur du jeu.

Le principe est vraiment novateur et fonctionne par ailleurs très bien à deux joueurs. Il rentre parfaitement dans la gamme des jeux de déduction auxquels Iello nous a habitués (Code Names, Break The Code, etc.) et volontiers ravis. 

À noter le matériel de qualité (vernis sélectif sur les cartes, jetons “poker” numérotés, crayons à papier fournis). Seules les feuilles sur lesquelles les joueurs écrivent les mots au fur et à mesure sont visuellement très moyennes.

Ce Letter Jam est une réussite et saura trouver son public. Il pourrait néanmoins rebuter certains joueurs moins habitués ou réfractaires aux jeux de déduction.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Ondra Skoupý

2-6 joueurs à partir de 10 ans

45 minutes

16€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *