TEST

Les Muzo – Test – Love Letter

Vous êtes un soupirant et vous tentez de faire livrer vos lettres à la Princesse qui cherche le partenaire idéal.

Love letter est jeu de cartes comportant chacune un personnage. À chaque personnage est attaché un rôle particulier et une valeur. On commence la partie avec une carte en main. Les joueurs vont jouer les uns après les autres et débutent leur tour en piochant une carte. À son tour, on est obligé de jouer une carte: on la pose devant soi et on applique son effet. Les effets des 10 personnages sont variés et poussent à l’interaction: échanger sa main avec celle d’un joueur, regarder la main d’un joueur, faire défausser une main, etc. Certaines cartes conduisent à l’élimination d’un joueur. Par exemple, jouer un garde permet de désigner un joueur qui, s’il détient en main le personnage deviné, est écarté de la manche en cours.

Selon le nombre de joueurs, il faut être le premier à gagner un certain nombre de manches pour être déclaré vainqueur. On remporte une manche si on est le dernier encore en jeu (les autres joueurs ayant été écartés de la manche) ou si, lorsque la pioche est épuisée, on détient la carte de la valeur la plus élevée.

0 %
Echelle du Plaisir

Love Letter est ce que l’on peut appeler un “classique”. Il en existe plusieurs éditions rethématisées à souhait. Dans le genre des jeux à rôles cachés et de guessing, il est clair qu’il est efficace. Pas de point de règles superflu, c’est très simple mais ça tourne très bien. Après, il faut aimer le genre. Et il est clair qu’il y a un facteur chance dans le jeu lié à la pioche, parfois assez désagréable (ou agréable).

Comme tout jeu de ce type, il ne peut s’apprécier qu’à un grand nombre de joueurs. Oubliez ainsi la configuration à deux joueurs qui est trop “violente” et pas du tout optimale.

En bref, Love Letter est un très bon jeu dans son genre et remplit bien son rôle. Il ne saurait s’apprécier qu’avec un grand nombre de joueurs (au moins 4) appréciant ce style de jeu.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Seiji Kanai

2-6 joueurs, à partir de 10 ans

20 minutes

11€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *