TEST

Les Muzo – Test – Mauwi

Mauwi est un jeu de cartes dans une thématique Maori où les chats se transforment en de puissants guerriers pour préserver le secret de leurs 9 vies.

Mauwi est un jeu comportant des cartes guerriers de 4 couleurs différentes, des cartes joker, des cartes esprits. Chaque carte guerrier comporte une couleur et une valeur. Pour chaque couleur, il existe deux valeurs dont la somme fait 9 (par exemple il existe des cartes bleues de valeur 4 ou 5). Les cartes esprit portent la valeur 0. Au dos des cartes guerriers et des cartes esprits on retrouve la valeur 9 et un multiplicateur x2.

Les joueurs ont chacun 4 cartes en main et jouent les uns après les autres en posant une ou plusieurs cartes par tour (ils refont leur main après avoir joué les cartes). Les joueurs ont pour objectif de constituer des colonnes de cartes devant eux, constituées d’empilements de cartes de valeur 9.

Plusieurs actions sont possibles:

  • Renforcer sa zone de jeu en posant un guerrier dans une des colonnes à constituer. Si le joueur parvient à faire s’unir deux guerriers de couleur identique et dont la combinaison de valeur donne un 9, alors les cartes sont défaussées et le joueur pioche une carte face cachée, de manière à disposer le 9 face visible dans une colonne. Cela lui fera des points (2 x 9 points en l’occurrence) en fin de partie. Si un joueur assemble deux guerriers de couleur et de valeur identiques (par exemple deux 5 bleus), alors il retourne une des deux cartes (9 visible) et place l’autre face guerrier visible. Cela lui fera alors 2 x 5 points en fin de partie.
  • Bloquer une colonne adverse. Pour cela, on va joueur une carte de la valeur choisie sur une colonne d’un adversaire dont la valeur 9 est visible. Par exemple, poser un esprit de valeur 0 sur la colonne d’un adversaire bloquera sa colonne, lui faisant gagner 2 x 0 point. Pour retirer cet esprit, l’adversaire devra jouer un autre esprit pour défausser cette carte bloquante.
  • Attaquer un guerrier adverse. Cette action permet de voler un guerrier adverse placé dans une de ses colonnes en jouant une carte de la même couleur. Si l’attaque réussit, alors la combinaison se fait et on vient renforcer sa propre zone de jeu, selon les règles précédemment décrites. Mais attention, un adversaire peut se défendre en jouant un guerrier de même valeur qu’il a en main, ce qui annule l’attaque. Le joker peut également être utilisé. Les joueurs peuvent s’attaquer et se défendre ainsi jusqu’à ce que l’un des deux ne puisse plus répondre.

La partie prend fin quand un joueur possède 3 colonnes comportant chacune 3 cartes 9 (donc retournées) ou lorsque la pioche est épuisée et qu’un joueur ne peut plus reconstituer sa main.

Le joueur ayant le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur. Pour compter les points, on multiplie les points colonne par colonne et on additionne les points obtenus dans chaque colonne. Par exemple, une colonne comportant 2 cartes 9 et une carte 7 dessus donnera 2 x 2 x 7 points en fin de partie. L’objectif étant d’obtenir des colonnes parfaites composées de 3 cartes 9 (2 x 2 x 2 x 9 points par colonne).

0 %
Echelle du Plaisir

Mauwi est vraiment un superbe jeu. Rédiger cette review a été très complexe. Aussi complexe qu’expliquer les règles de Mauwi. En effet, c’est là le principal défaut du jeu. Nous avons remarqué que même des joueurs très habitués aux jeux de société pouvaient avoir du mal à intégrer les règles. Pourtant le jeu est assez simple une fois que l’on a compris les actions possibles.

Mauwi est une réédition du jeu Mauw, comportant une nouvelle boîte, de nouvelles règles (plus claires !) et un mode par équipe (intéressant). Mauwi comporte également une mini-extension, composée de cartes à ajouter au paquet et apportant de nouvelles actions de jeu.

On soulignera les illustrations absolument somptueuses de Vincent Joassin, illustrateur mais aussi auteur du jeu. Il y a là une vraie belle identité graphique. Au point que l’on a envie de sleever le jeu pour ne pas abîmer les cartes.

Sur le plan de la mécanique, Mauwi est un jeu intelligent. On acquiert au fil des parties de véritables stratégies pour se protéger des attaques des adversaires. En effet, Mauwi est un jeu d’interactions à tout va où il est impossible de laisser ses adversaires jouer dans leur coin. Cela peut déplaire à certains joueurs. Il n’est pas rare de se disputer (gentiment) avec ses adversaires au cours des parties de Mauwi tellement on s’attaque et on se contre-attaque.

En bref, Mauw, aujourd’hui Mauwi, est devenu un incontournable de notre ludothèque que l’on aime faire découvrir. 

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Vincent Joassin

2-7 joueurs, à partir de 7 ans

20-30 minutes

13,5€

Tu peux aussi aimer ça !

1 Comment

  1. Quelle pénibilité ce jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *