TEST

Les Muzo – Test – Noctiluca –

Avec Noctiluca, partez à la pêche sous-marine sans faire d’apnée !

Plongez dans la lagune miroitante et choisissez bien votre chemin pour pêcher les Noctilucas colorés que vous ont commandés les guérisseurs de la région.

Le plateau de jeu représente un bassin céruléen (ne cherchez pas, ça veut dire bleu sombre, de rien) bordé de cases « rives » et sur lequel sont disposés des dés de quatre couleurs différentes, les fameux Noctilucas que nous allons devoir attraper. Chaque joueur dispose devant lui des pions qui vont lui servir à réaliser ses actions (en quantité variable suivant le nombre de joueurs), d’une aide de jeu dont le verso représente son objectif secret, et de deux bocaux qui sont les commandes à remplir.

À son tour, le joueur actif dépose un de ses pions sur une case « rive » non occupée et sélectionne l’une des deux rangées de cases qui y aboutissent. Il choisit ensuite un nombre entre un et six et récupère tous les dés du chiffre nommé sur la rangée concernée. Il les dispose comme il l’entend sur ses cartes commandes en respectant les couleurs demandées (la valeur des dés n’a aucune importance). Mais attention ! Tous les Noctilucas qu’il aura récupérés mais qu’il ne pourra placer sont transmis à son voisin de gauche, qui pourra en prendre un et passer le reste à son propre voisin, et ainsi de suite.

Si le joueur actif a terminé une ou plusieurs de ses commandes, il remet les dés utilisés dans la boîte, prend un jeton de score de la couleur de son bocal et prend une nouvelle commande parmi celles disponibles dans la rivière. On continue ainsi jusqu’à épuisement des pions d’actions. Ensuite, on remplit de nouveau le plateau de Noctilucas pour la deuxième manche qui se déroule cette fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

À la fin de la deuxième manche, on regarde qui a le plus de jetons de score de chaque couleur de bocal. Le joueur majoritaire récupère tous les jetons restants de cette couleur, chacun valant un point.

Il ajoute à cette somme la valeur des jetons en sa possession et celle des commandes réalisées. De plus, chaque Noctiluca de la couleur présente au dos de son aide de jeu fourni dans les commandes rapporte un point supplémentaire, et chaque paire de dés présente sur des commandes non terminées rapporte également un point.

Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

0 %
Echelle du Plaisir

Dès la mise en place, on a l’impression de plonger dans les profondeurs à la chasse au trésor grâce au contraste entre le plateau de couleur sombre et les dés aux couleurs vives. Le jeu fonctionne très bien, il est rapide et facile à expliquer, la mécanique est très fluide.

On comprend rapidement qu’il va falloir bien choisir où l’on se place parce que cet emplacement ne sera plus disponible pour la suite de la manche. D’autre part, il ne faut pas être trop gourmand dans notre récolte de Noctilucas, car tous ceux que nous ne pourrons pas placer sur nos commandes seront offerts à nos adversaires, leur permettant ainsi d’avancer dans les leurs.

À noter cependant que, nos possibilités d’actions dépendant de celles de nos adversaires, il est difficile de prévoir ce que l’on va faire lors de son tour, surtout à 4 joueurs, ce qui peut entraîner un peu d’attente. Le système de comptage des points à la fin est également très rapide. Enfin, le jeu propose un vrai mode solo avec un vrai challenge, et ça c’est cool.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Shem Philips

1 à 4 joueurs – à partir de 8 ans

30 – 60 min

39.90€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *