TEST

Les Muzo – Test – Set & Match –

Un jeu unique aux sensations de tennis au-delà des courts, c’est possible ? 

Entrez sur le court, donnez le meilleur de vous-même dans une partie de tennis contre votre adversaire à grands coups de pichenettes. Set & Match est un jeu offrant des parties de tennis sur un plateau de jeu de société.

Pour peu que l’on connaisse les règles du tennis, on sait déjà jouer à Set & Match. Le plateau de jeu représente le court, sur lequel les joueurs vont s’échanger la balle, représentée par un pion en bois muni d’un patin glissant.

 

Découpé en plusieurs zones comportant un chiffre, lorsque le joueur parvient à faire glisser la « balle » dans la zone, il avance sur la piste de score d’autant de cases que le chiffre inscrit dans la zone. Cette piste de score est partagée entre les deux adversaires de façon symétrique et inversée, si bien que marquer dans la piste de score peut faire perdre l’avantage dans l’échange à votre adversaire. Ainsi, marquer un point dans Set & Match revient à remporter l’échange contre son adversaire en ayant suffisamment avancé dans la piste de score pour atteindre la zone « point ».

 

L’échange commence évidemment par le traditionnel service où le joueur doit faire glisser la « balle » dans le carré de service opposé, situé derrière le filet. Les auteurs ont pensé à matérialiser sur le plateau des petites zones « ACE » qui, si elles sont mordues par la « balle » de service, font immédiatement remporter le point. Ces zones sont situées dans les coins « extrêmes » des carrés de service, ce qui simule parfaitement les zones favorables à la réalisation d’un ACE au tennis.

 

Certaines règles spéciales viennent s’ajouter aux règles décrites comme le « bonus coup croisé » qui simule bien la fatigue ressentie par l’adversaire obligé de courir d’un bout à l’autre du terrain. Des règles viennent adapter le jeu à une partie « en double », opposant deux équipes de deux joueurs, en ajoutant notamment les couloirs extérieurs à la zone de jeu.

Le joueur ayant remporté 3 sets a gagné la partie. Un set est remporté si un joueur gagne 3 jeux (contre 6 au tennis). Si les joueurs sont à trois jeux partout, le fameux « tie break » départagera les joueurs en course pour le set, vous nous suivez toujours ?

0 %
Echelle du Plaisir

Bon, soyons francs et honnêtes, Set & Match n’est pas un jeu pour tout le monde. Déjà, il faut aimer les jeux de dextérité, qui peuvent en rebuter certains. Par ailleurs, le thème « 100% tennis » peut déplaire, c’est sûr. En dehors de ça, Set & Match est un très bon jeu dans son genre. Le terrain de jeu et la balle dotée de sa feutrine permettent des pichenettes d’une grande précision. C’est un jeu avec une belle courbe d’apprentissage.

En fait, jouer à Set & Match, c’est comme aller faire un tennis. On aime bien de temps en temps mais on ne multipliera pas les parties dans la même journée. Besoin de se reposer les doigts.

Le jeu est parfait pour des fans de tennis et de jeux de société, qui seront ravis de s’adonner à leurs passions, et ce même en cas d’entorse grave du ligament latéral externe de la cheville.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Pretexte SAS

2 ou 4 joueurs – à partir de 6 ans

20 min

20€

Tu peux aussi aimer ça !

2 Comments

  1. Belle review. Vraiment. Merci 🙂

    1. Les Muzo says:

      Merci cher Dod. Avec plaisir. À bientôt sur les courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *