TEST

Les Muzo – Test – Undo –

Réunissez quelques amis autour d’Undo, remontez le temps et coopérez pour modifier le passé afin d’empêcher que des événements négatifs ne surviennent.

Dans Undo, vous êtes des tisseurs du destin. Vous devez modifier le cours de l’histoire d’une personne ayant connu une fin tragique afin d’éviter que cet événement ne survienne. Chacune de vos décisions aura un impact positif ou négatif sur la vie de cette personne, ou peut-être qu’elle ne changera finalement rien du tout ! 3 scénarios sont d’ores et déjà disponibles, 3 histoires différentes à dénouer.

Aucune règle à lire, chaque boîte d’Undo comporte quelques cartes d’introduction qui permettent d’apprendre les règles pas à pas. Le jeu comporte de grandes et de petites cartes. Les grandes cartes représentent les différents moments de la vie de la personne tandis que les petites sont des cartes indices, une par moment visitable, des cartes « destin », des cartes « loupe » et des cartes « temps ».

Vous commencez par lire la première grande carte qui raconte l’événement qu’il vous faudra empêcher. Puis, vous vous concertez pour savoir quel instant de la vie de la personne vous allez visiter et défaussez une carte « temps » lorsque votre choix est fait. Il y a une douzaine de cartes visitables mais seulement sept cartes « temps ». Vous ne pourrez donc pas intervenir sur chaque carte et il faut bien choisir celles à visiter.

Au verso de chaque grande carte se trouve un texte à lire à haute voix ainsi que trois choix possibles. Vous devez vous mettre d’accord sur le choix à faire, puis tirer la carte « destin » correspondant à ce choix. Au dos de cette dernière se trouve un chiffre, positif si vous avez influencé favorablement le destin du héros, ou négatif si vous avez précipité sa fin. Vous choisissez ensuite une nouvelle carte à explorer et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de carte « temps ».

À noter qu’à chaque grande carte est liée une carte indice comportant un unique mot que vous pouvez choisir de révéler en défaussant l’une de vos trois cartes « loupe ». Cet indice vous aidera parfois, mais pas toujours.

Une fois la dernière carte temps défaussée, il faut calculer la somme des cartes « destin » révélées. Si la somme est inférieure à 0, vous avez perdu. Si elle est supérieure, vous avez dénoué l’histoire avec plus ou moins de réussite et avez peut-être réussi à empêcher l’événement final de se produire !

0 %
Echelle du Plaisir

À l’instar des jeux d’énigmes à la Unlock, l’ambiance est capitale dans ce genre d’expérience. Nous avons été séduits par le thème abordé et les références à l’Histoire avec un grand H (scénario « Ruelle pourpre »). Grâce à cela, il y a un vrai côté narratif dans Undo.

L’aspect collaboratif du jeu permet à chacun d’avancer ses hypothèses, de proposer quelle carte explorer et d’argumenter sur la bonne option à choisir. Le côté « alpha leader » est évité par le fait que le joueur qui prend la décision finale change à chaque tour.

La communication est au rendez-vous, on ne s’ennuie pas et l’on est content de découvrir à la fin lesquelles de nos hypothèses étaient justes. Il faut cependant bien garder à l’esprit que l’objectif unique est d’empêcher l’événement indésirable de survenir, indépendamment des répercussions que nos choix peuvent avoir sur d’autres personnages de l’histoire.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Michael Palm et Lukas Zach

2-6 joueurs à partir de 10 ans

60-120 minutes

11,90€

Vous pouvez retrouver la gamme des jeux Undo et tester la démo sur le site de Gigamic :

https://www.gigamic.com/jeu/undo-ruelle-pourpre

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *