TEST

Les Muzo – Test – Kingdomino Duel

Kingdomino Duel : un jeu de construction de royaume où les dés remplacent les dominos.

Dans Kingdomino Duel, vous affrontez votre adversaire en duel afin de construire le royaume rapportant le plus de points, en vous entourant des familles de nobles et en obtenant la faveur des sorciers.

Chaque joueur remplit sa grille personnelle représentant son royaume. Un « grimoire » est disposé entre les deux joueurs, qu’ils rempliront simultanément. A chaque tour, un des deux joueurs va lancer les 4 dés. Les joueurs vont drafter les dés : le premier joueur en prend un, le deuxième en prend deux, enfin le premier prend le dernier dé. Au prochain tour, l’autre joueur sera celui qui lancera les dés et choisira son dé en premier.

Les 6 faces de chaque dé comportent chacune un blason aux couleurs des familles de nobles. Les joueurs vont ainsi choisir à chaque tour deux blasons qui s’assembleront en un domino fictif, que le joueur dessinera sur sa fiche personnelle. Les règles de placement des « dominos » suivent celles du jeu Kingdomino : au moins un des deux blasons doit être connecté à un blason identique sur la grille ou au château central. Certaines faces comportent des croix, ce sont les « hauts dignitaires », qu’il faut cocher dans la case du blason concerné (remplacent les couronnes de Kingdomino).

En remplissant sa grille, chaque joueur va constituer des domaines, représentés par des groupements de blasons identiques. Les joueurs peuvent ainsi avoir plusieurs domaines d’une même famille s’ils ne sont pas connectés entre eux.

Lorsqu’un joueur obtient une face de dé sans croix, il noircit une case du grimoire de la ligne correspondant au blason. Chaque joueur a sa propre ligne pour chaque blason. Le premier joueur remplissant une ligne entière remporte un pouvoir spécial qu’il peut appliquer une fois soit n’importe quand, soit immédiatement (par exemple, dissocier les deux blasons du domino lors du placement, choisir n’importe quelle face d’un dé, etc.).

Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie est déclaré gagnant. Les points sont calculés en multipliant le nombre de blasons de chaque domaine par le nombre de croix présentes dans le domaine concerné (auxquels il faut ajouter d’éventuels points bonus du grimoire), les domaines sans croix ne rapportant aucun point.

0 %
Echelle du Plaisir

Kingdomino Duel est donc un nouveau jeu de la « gamme » Kingdomino dans une version Roll and Write. Les habitués retrouveront parfaitement les sensations du jeu à succès, à base de placement de dominos.

Le principal point positif du jeu est la grande fluidité de la mécanique, qui rend d’ailleurs Kingdomino Duel très accessible. Les règles s’apprennent en 3 minutes. Le jeu pousse à optimiser ses placements pour scorer au mieux et surtout ne pas se « bloquer ». Notons également que le matériel, notamment les dés, est de qualité et aide à la fluidité des parties.

Néanmoins, au fil des parties, nous avons eu l’impression que le hasard prenait beaucoup de place dans les parties (comme c’est parfois le cas avec les Roll and Write). Nous avons constaté que ce hasard conduisait à un certain déséquilibre entre les joueurs mais aussi entre les parties. Si les bonus apportés par le grimoire aident tout de même à « contrôler » ce hasard, nous avons constaté qu’ils n’étaient pas vraiment suffisants. Par ailleurs, ces bonus sont d’une utilité très inégale et les joueurs se ruent systématiquement sur le pouvoir permettant de « dissocier » les deux parties d’un domino constitué par les deux dés, qui apparaît comme quasi indispensable pour se « débloquer » et remplir complètement sa grille.

En bref, Kingdomino Duel est un Roll and Write accessible et intéressant mais peut-être un peu trop dépendant du hasard malheureusement.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

2 joueurs à partir de 8 ans

20 minutes

12€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *