TEST

MeepleGirl – Test – Premier Contact

Bienvenue en Égypte Antique où un vaisseau spatial se pose. Extraterrestres et humains vont tenter d’échanger mais la barrière de la langue va devoir être levée car des siècles séparent les deux peuples. Pour ce faire, vous allez devoir apprendre à communiquer grâce aux images tout en prenant le risque d’être mal compris… les extraterrestres rechercheront à exposer leurs requêtes tandis que les humains devront y répondre. Êtes vous prêt à ne plus parler pour vous faire comprendre ?

Premier contact est un jeu de déduction et d’association dans lequel deux camps vont tenter de communiquer. Le premier est celui des humains qui reçoivent chacun un paravent, une liste de mots , une carte de vote et un feutre. Le deuxième est celui des extraterrestres qui quand à eux, ont un matériel commun : une tablette d’écriture, un référent mot/signe, un feutre, des jetons « faveur » et une carte répartissant les offrandes.

Le jeu se déroule en deux phases. La première, la phase humaine, où chaque humain doit à l’aide des cartes images enrichir son lexique extraterrestre. Pour ce faire, les joueurs peuvent pivoter d’un quart de sens une ou plusieurs cartes correspondant au mot qu’il souhaite demander à leur tour de jeu. Les extraterrestres devront se mettre d’accord sur un mot et dessiner sur leur tablette le signe de celui-ci tout en ayant aucune certitude que ce soit bien lui. Chaque humain profite des tours de autres pour enrichir son propre lexique.

La deuxième phase est celle des extraterrestres qui tenteront, chacun leur tour, de demander une offrande. Ils utiliseront leurs signes que les humains traduiront pour sélectionner une et une seule carte parmi  les 25 présentes au centre de la table en l’inscrivant secrètement sur leur carton de vote.

Les humains ayant bien interprété les signes recevront un jeton de faveur tandis que l’extraterrestre pourra recevoir sa carte et se rapprocher de la victoire 

Un jeu qui pourrait paraître être un jeu d’équipe mais non ! Il n’y aura qu’un seul et unique gagnant dans chaque camp ! Le premier extraterrestre à faire deviner aux humains 3 mots (ou 5 en mode difficile) et l’humain ayant reçu le plus de jetons de faveur gagneront !

0 %
Echelle du Plaisir

J’étais septique au départ en me disant que c’était un remix d’un code name avec pleins de règles en plus. Puis, vient la phase de test qui remet tout le jugement en doute ! Premier contact est le genre de jeu qui n’attire pas plus que ça en lisant les règles mais qui vous passionne dès le premier tour !

Il est bien pensé avec un matériel de qualité. De plus, avec le nombres de cartes offrandes (mots) et les cartes « lexique extraterrestre », la rejouabilité est énorme !

On se prend vite au jeu qui se termine un peu vite à mon goût. Nous avons augmenter le nombre de mots à faire deviner dès la deuxième partie.

Au départ, le côté « Je trouve pas le bon mot mais c’est validé » me gênait mais finalement on s’est servi de cette règle pour donner des indices plus larges afin d’essayer de diviser les humains et gagner deux mots d’un coup. Ce qui pousse la stratégie encore plus loin.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Damir Khusnatdinov

2 à 7 joueurs, à partir de 12 ans

45 minutes

24,95€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *