Le JDR

Qu’est-ce que le JDR ??

Une mise en bouche pour débutants

Echelle du plaisir 94%

Le jeu de rôle, plus communément appelé JDR, est avant tout un jeu de société, mais avec des codes très différents, que les ancêtres du Jeu de plateau “JDP” ont instauré. Ici place à la narration et à la stratégie, mais chaque JDR aura son lot de règles bien à lui; certains valorisent la stratégie en simulant les actions et autres combats sur un plateau avec des figurines, qu’on appelle souvent le “Dungeon crawling”; pendant que d’autres feront la part belle à la narration, comme un genre théâtre, en privilégiant les actions narratives aux jets de dés , ces derniers se désignent par le terme “Narrativiste”. Bien sûr, un JDR peut regrouper un peu de ces deux aspects, ce qui est le cas pour la majorités des JDR.

Mais avant tout comment y joue-t-on ? Eh bien c’est très simple! Pour commencer il faut réunir idéalement un groupe de 4 ou 5 participants (même si ce nombre est totalement fantaisiste, le JDR n’ayant pas de nombre de joueurs fixés, en comparaison du au JDP). L’un d’eux sera le Maître de Jeu (MJ), il va animer la partie, et les autres sont les joueurs (PJ pour personnages joueurs) qui endossent le rôle des aventuriers du scénario joué.

Suivant les choix et les goûts du moment de chaque participants, ils choisiront un univers, qu’on appelle cadre de jeu (ou cadre de campagne). Il en existe une multitude dans le commerce, soit totalement originaux tel que “Donjons et Dragons” (pour citer le plus connu) ou reprenant ce qu’on appelle une licence qui s’inspire totalement d’un film, “Star Wars” par exemple, ou d’un roman comme “le Seigneur des anneaux” ou même d’un jeu vidéo tel que “The Witcher”. 

Beaucoup de JDR du commerce proposent aussi des boîtes d’initiation de leurs propres jeux existants, avec des règles allégées, des scénarios prêts à jouer pour PJ et MJ débutants. Si tout cela vous fait peur et que le prix des JDR que l’on trouve dans le commerce vous rebute, on peut trouver facilement dans les grandes chaînes commerciales des Packs “soirée JDR” avec des scénarios tout prêt et des personnages prétirés (c’est à dire déjà créés) qui feront la part belle aux joueurs qui veulent qu’on leur mâche totalement le travail de préparation. Il existe aussi une longue liste de JDR totalement gratuits que l’on peut retrouver sur le web ou dans certains magazines de la presse spécialisée.

Une fois ce fameux cadre de campagne choisi, on passe à l’explication de ce dernier. Le MJ devra monter le décorum pour ses joueurs et arriver à leur faire ressentir l’ambiance chère à ses inspirations.

La création de personnage est un passage obligé. Chaque PJ devra choisir ce qu’il va jouer comme héros, sa classe de personnage et forger le caractère et autres attributs de son avatar. Mais rassurez-vous, comme dit plus haut, les versions “Initiation” et autres modes “bac à sable” du JDR vous auront préparé des personnages prétirés, ce qui vous permettra de sauter le passage de création de personnage. En effet ce dernier peut paraître un peu long et difficile pour des joueurs débutants. Ensuite ? Eh bien on joue, le MJ va narrer l’aventure. Chaque MJ aura son propre style et les PJ devront résoudre les pièges et énigmes que le scénario leur réservera (plusieurs futurs articles complets traiteront du sujet).

Vous vous apercevrez que chaque univers a souvent ses propres règles, qu’on appelle système de jeu; plus le jeu se voudra simulationniste, plus elles seront réalistes et compliquées; à contrario plus le jeu se voudra narratif et plus elles seront légères. Chacun y trouvera son compte facilement.

J’espère vous avoir donner envie de vous lancer dans cette passionnante aventure qu’est le JDR. Pour ma part je joue chaque mois depuis plus de 25 ans et je ne m’en suis jamais lassé. De nouvelles informations et news vous seront données très prochainement sur ce blog, restez focus !

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *