Le JDR

Renaissance et nouveautés

La renaissance de Runequest, l'arrivée Kaos project...

Echelle du plaisir 80%

Runequest

L’un des plus vieux et plus riche univers que le JDR n’ait jamais connu fait son come back ! Le studio Deadcrow a mis la main sur des vieux manuscrits datant de 1966 et appartenant à Greg Stafford. Ils ont décidé de traduire une toute nouvelle édition du jeu Runequest.

Bienvenue dans l’âge de bronze, un monde inspiré de plusieurs mythologies, qui pullule de races jouables plus exotiques les unes que les autres. Glorantha est fermement établi comme l’un des univers de jeu originaux les plus populaires du monde du JDR. Il a vu de nombreuses adaptations plus ou moins bonnes… Gageons que celle-ci sera exceptionnelle, le studio met les petits plats dans les grands avec cette édition remarquable. Trois superbes volumes, le tout réuni dans un superbe coffret, un livre aventure, un bestiaire et le kit de la meneuse… Oui oui vous avez bien entendu “la meneuse”, cette appellation a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux… Pourquoi féminiser le mot meneur de jeu ? Certains répondront pourquoi pas ?

Le système de jeu repose sur le Basic Role Playing de Chaosium. Utilisé depuis plus de quarante ans pour le JDR L’Appel de Cthulhu et Stormbringer, un système vieillissant mais qui a pour lui le fait de ne plus rien avoir à prouver. Il est sûr qu’il a ses qualités et ses défauts mais il ne faudra pas s’attendre à une mécanique de jeu novatrice, à moins que Deadcrow nous réserve quelques surprises comme ils savent le faire…

Énormément de créateur de JDR dans le monde ce sont inspirés de Runequest pour écrire leur propre jeu, il est en quelque sorte le grand père de tous les JDR de fantasy malgré lui. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mouture est en ce moment même en plein financement participatif sur la plateforme Gameontabletop, vous pouvez encore participer à l’aventure Runequest avec le studio Deadcrow.

KULT

Helmgast AB éditeur Suédois du fameux KULT a annoncé qu’Arkhane Asylum  a acquis les droits de traduction de la 4e édition, en français. Un tout nouveau système de règles a vu le jour par delà les fjords; un tout nouveau contexte a été mis à jour, le dernier n’était pas tout jeune.

KULT: DIVINITY LOST c’est quoi? Un jdr horreur super flippant, mais ce n’est pas que ça ! Imaginez que le monde qui nous entoure n’est qu’un mensonge. Que ce que vous pensez voir n’est que de la brume et que… Oui vous l’avez compris tout ce qui fait peur fait PEUR ! Oui, Kult, c’est angoissant; c’est sale, gore et ça dérange! Alors si vous aussi vous salivez quand vous imaginez un mix horreur et conspiration, ce jeu est fait pour vous !

Khaos Project sort le marteau de guerre !

Il est beau mon Warhammer, il est tout frais et il est bientôt sur les étals!

Parlons un peu de l’actualité de cette toute nouvelle maison d’édition qu’est Khaos project. Toute nouvelle ? Eh bien pas tant que ça! En effet chez Khaos project on retrouve certaines personne de chez AKA games et 7eme cercle. Et qu’en est il des sorties du moment chez cette nouvelle équipe ? Eh bien tout simplement ce que le Vieux Monde a de meilleur à nous offrir, j’ai nommé Warhammer !

Ce mois d’ août sortira chez vos crémiers préférés le tout nouveau Warhammer fantasy 4eme edition, rien que ça ! Les mauvais jours de la 3ème édition sont oubliés car Khaos project nous traduit une toute nouvelle mouture de chez Cubicle 7, reprenant en grande partie le moteur de la deuxième édition tant aimée par les fans. Si l’on va voir du côté de chez l’éditeur américain, pas mal de matériel est déjà sorti! On espère donc une traduction suivie chez les français, qui trouvent aussi qu’il y a quelque chose de pourri en royaume de Kislev…

Qu’en est il de Warhammer dans le fin fond de l’espace ? Sigmar et Ulric n’ont pas dit leur dernier mot! La réimpression du kit de découverte de “Warhammer 40,000 : Wrath & Glory : Sombres bénédictions” va arriver en boutique ! Et il se peut qu’il y soit déjà au moment où vous lirez ces lignes !

Tu peux aussi aimer ça !

1 Comment

  1. Ne suivant pas trop l’actu JDR, j’avoue que la v4 de Warhammer titille ma nostalgie, la v2 ayant forgé mes meilleurs souvenirs de jeu !! Bien hâte de foutre mes paluches dessus et de rechausser mes vieilles bottes crottées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *