NEWS

Résultats du Spiel 2019

Et les gagnants sont....

Echelle du plaisir 75%

Une fois encore, cette année 2019 voit arriver le Spiel. Derrière ce mot à consonance allemande se cache le prix le plus prestigieux destiné aux jeux de société depuis 1978. Décerné par un jury de journalistes spécialisés, notant les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les 12 derniers mois. Les notations se font sur l’idée et l’originalité, règles, la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) et évidemment les mécanismes du jeu. Mais passons vite aux gagnants !!!

Catégorie Expert : Wingspan

Continuant toujours son envol vers le succès, ce jeu d’Elizabeth Hargrave,  poursuit sa migration vers les cieux ludiques. Edité chez Matagot, ce jeu de 1 à 5 ornithologues est une vraie belle réussite tant sur le forme que le fond. Une extension est d’ailleurs en cours.

Catégorie Enfant : La Vallée des Vinkings

De 2 à 6 joueurs ce jeu de chez Haba, non pas le groupe suédois, est une sorte de bowling mais avec des tonneaux svp ! Le but, récupérer le plus de pièce d’or en faisant tomber les bons tonneaux avec une boule. Un jeu simple, rapide et qui fait appel à l’adresse et la prise de risque pour nos jeunes bambins.

THE Jeu de l’année : Just One

Surgit tout droit de chez Repos Prod, voici notre gagnant de ce Spiel 2019, Just One rafle le 1er prix et succède à Azul ! Une très belle réédition de « We are the Word » faite par nos amis aux longs chapeaux. Un party game coopératif où vous jouez tous ensemble pour découvrir le plus de mots mystères. Original, car tous les indices identiques seront annulés autour de la table !

Mon Avis :

Très surprenant de trouver en pôle position un party game sur le secteur allemand, mais cela fait aussi hyper du bien au moral de se dire que ces derniers peuvent terrasser des jeux en mode hyper calculatoire de la mort qui tue. Just One brille en montrant aux yeux de tous, joueurs confirmés comme débutants, qu’une simple mécanique avec de la fluidité et une prise en main rapide suffit pour se hisser dans le haut du panthéon ludique. Avec Azul en 2018, le Spiel évolue d’année en année et sort de plus en plus du syndrome « hyper-calculette ».

Et pour finir c’est d’autant plus gratifiant car il y a une petite French touch à l’intérieur, on brillait déjà en électro avec Air, dans ce jeu et pour une fois qu’on a pas une image de « gougnafier » on ne va pas s’en priver !

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *