NEWS

Retour sur le BGF 2019 !

Des jeux mais juste une fois !

Echelle du plaisir 89%

Ah Bruxelles ! Ses gaufres, ses frites, ses bières… Et son festival de jeux de société. Le week-end du 23 au 25 août 2019, c’était le Brussels Games Festival.

Un mot tout d’abord du festival lui-même, de son organisation et de l’ambiance qui y règne. Le BGF est un festival de taille moyenne et de plein air. Il a lieu au parc du Cinquantenaire, à quelques arrêts de métro du centre de la capitale. Le festival est plutôt très bien organisé et l’accueil est très sympa. En dehors des stands consacrés aux jeux de société, on y retrouve plusieurs animations comme des jeux de rôle, des combats de sabres laser, des matchs de quidditch et autres activités en tout genre. De nombreux tournois de jeux se sont tenus tout au long du week-end, dont un tournoi de Dobble géant !

C’est aussi une bourse aux jeux de société proposant à l’achat des jeux, appartenant au BGF ou particuliers ayant un stand. La queue pour y accéder était impressionnante, et ce malgré le soleil de plomb. On y retrouvait de nombreuses références, récentes ou anciennes, à des prix vraiment attractifs pour la plupart ou complètement démentiels pour certains.

Nous avons profité de la ludothèque en accès libre où l’on pouvait emprunter des jeux. Plutôt bien fournie avec pas mal de sorties récentes étaient à disposition des joueurs comme Couleurs de Paris ou La Quête du Bonheur. Cet espace était accessible non-stop du samedi 11h au dimanche 19h pour les joueurs noctambules.

Nous avons essayé beaucoup de jeux, la plupart récents et pour certains pas encore sortis. Sur le stand des Jeux Opla, l’étonnant jeu [Kosmopoli:t] était de sortie. Nous avions découvert ce jeu quelques semaines auparavant dans un autre festival et avions été conquis. Un jeu coopératif, vous incarnez une équipe dans un restaurant, chargée de servir des plats dictés… dans des langues étrangères ! Le concept est génial et le jeu, à cheval entre le party game et le jeu éducatif, vraiment délicieux. Sortie à surveiller début 2020. 

Ce fut l'occasion de tester les nouveautés de chez Super Meeple. Couleurs de Paris nous a plu, le jeu tourne bien dans le genre placement d'ouvriers et combinaisons de ressources.

On a adoré Dice Hospital, qui devrait prochainement sortir en français, et qui allie parfaitement placement d'ouvriers médicaux et lancers de dés hospitalisés.

Nous guettons également la sortie de Welcome to New Las Vegas (le deuxième opus de Welcome to, chez Blue Cocker), que nous avons eu la chance d'essayer. Les mécaniques rappellent celles du premier opus (retournement des cartes, inscription des numéros sur sa fiche personnelle et actions complémentaires) mais le jeu est très différent et les sensations nouvelles. Il devrait sortir en début d'année 2020 et nous l'attendons avec impatience !

Le nouveau Star Wars Bordure Extérieure était testable sur le stand Asmodee. Au programme, un jeu compétitif dans le thème propre à la licence où les joueurs incarnent des personnages phare des films et remplissent des missions en tout genre en naviguant de planète en planète, d’un bout à l’autre de la galaxie. Un petit côté sandbox, du pickup and deliver et un côté narratif sympa. Les mécaniques sont simples, le thème bien retranscrit mais il faut aimer les parties longues. C’est un jeu où chacun avance petit à petit. On aime ou on n’aime pas.

Il y a eu du monde à ce festival 2019, mais il y avait toujours moyen de s’installer à une table pour jouer. Nous renouvellerons l’expérience avec plaisir les prochaines année

Tu peux aussi aimer ça !

1 Comment

  1. […] Ce n’est plus un secret, [kosmopoli:t] a été pour nous un coup de coeur de cette année 2019. On en parlait récemment, à l’occasion de notre micro-reportage sur le BGF 2019. http://jeudescouvre.com/retour-sur-le-bgf-2019/  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *