TEST

MeepleGirl – Test – Les Tavernes de la vallée profonde

« Tavernier, une bonne bière s’il vous plaît ! ». Vous avez toujours rêvé de tenir votre propre boutique ? Une âme de barman ? Ce jeu est pour vous puisque chaque joueur est à la tête de sa propre taverne. Il faudra gérer le stock de bières et votre argent, améliorer vos équipements afin d’attirer des clients plus riches et ainsi décrocher le titre de meilleure taverne des environs !

Le jeu se déroule en 8 manches durant lesquels la bière coulera à flot !

Les grandes étapes d’une manche sont les suivantes :

  • Encore un soir à la taverne, on avance le marqueur sur le compte tour et on récupère le bonus associé (Comme dans les charlatans de Belcastel)
  • La taverne se remplit en accueillant les clients et parfois du personnel bonus. On retourne les cartes de notre deck jusqu’à ce que toutes les tables soient occupées.
  • La serveuse arrive si vous retournez sa carte . Elle vous permet de prendre un dé supplémentaire de votre couleur. Vous et vous seul y avez accès.
  • Et maintenant, qu’est-ce que ça sera pour vous ? On lance 4 dès blancs sur le sous bock et on choisit l’un d’eux puis on passe le sous-bock à son voisin. Ainsi de suite jusqu’à ne plus avoir de dés.
  • Vous avez à présent l’embarras du choix ! Dans cette phase de planification de nos actions, on repartit les dés sélectionnés sur les différents emplacements de notre taverne.
  • Il est temps de servir les clients et effectuer les actions de nos dés. Récolter des doublons et des bières pour les stocker ou les utiliser pour faire venir de nouveaux clients, améliorer notre taverne ou bien recruter du personnel.

Chaque amélioration de taverne, à prix coutant ou tarif réduit grâce à la revente de cartes, vous permettra de faire venir 1 noble dans votre taverne. Ils ne vous ramènent pas beaucoup d’argent quand vous les servez mais ils valent 10 points de victoire à la fin !

Simple comme ça mais il faudra bien choisir ses dés, se projeter pour optimiser notre tour car 8 manches ça passe vite.

A ce mode de jeu de base s’ajoute 4 autres modules.  Entre les saltimbanques accros au schnaps, la mise en jeu de votre réputation, les bonus asymétriques et votre livre d’or , il y a de quoi faire pour augmenter la difficulté et renouveler le plaisir de jouer !

Pour être reconnue meilleure taverne de la vallée, il faudra cumuler le plus de points de victoire. Pour une fois dans ce type de jeu (bonne boite), une seule manière de gagner des points : sur les cartes que nous achetons tout en long de la partie. En gros, seul notre deck comptera. Il faudra bien le faire évoluer car au début il n’est pas folichon !  

La réflexion se jouera sur les cartes à prendre et comment les avoir.

0 %
Echelle du Plaisir

Conquise pas les charlatans de belcastel, précédant jeu de l’auteur, me voilà totalement sous le charme. Melting-pot de « déjà-vu » mais qui fonctionne : draft, deckbuilding, programmation et gestion de dés ! Pas de nouveautés, mais une alliance pertinente qui ne me donne qu’une envie : rejouer !

Petite mise en garde pour les plus bagarreur, pendant la partie, nous avons tendance à être concentré sur sa propre évolution sans forcément se soucier des autres. Cela est du que rien ne nous pousse à l’interaction avec les autres tavernes.  De plus, nous n’avons aucun regard sur nos points ou les points des autres ce qui amène une bonne ou mauvaise surprise à la fin de la partie.

Un jeu qui semble remplit de hasard au premier abord  mais il y a une part très intéressante de stratégies puisque chaque carte achetée arrive directement sur le haut de notre deck et donc sortira forcément lors du prochain tour. Ce qui nous permet d’avoir un certain contrôle et prévoir les tours suivants !

Pour conclure, c’est un excellent jeu évolutif où on se concentre vraiment sur nos mécaniques pour optimiser notre taverne. Un bon remix qui fonctionne et donne un goût de reviens-y pour découvrir les nouveaux modules.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Wolfgang Warsh

2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans

60 minutes

39,95€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *