TEST

MeepleGirl – Test – Lama

Dans LAMA, vous allez devoir jeter les cartes de votre main en espérant qu’il vous en reste le moins possible à la fin de la manche, tout en sachant que vous ne pourrez certainement pas toujours jouer celles que vous voulez… 

Il va falloir gérer la prise de risque : faut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer le plus de cartes ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités ? Tel sera le dilemme. Hop j’vous emmène pour une petite partie avec notre alpaga préféré !

Lama est un jeu de cartes dans lequel il faudra essayer de marquer le moins de points possible. Dans le même style que papayoo, chacune des cartes vous restant dans les mains à la fin de la manche vous vaudra des pénalités.

Maintenant, comment se déroule une manche ? Chaque joueur reçoit 6 cartes avec des nombres allant de 1 à 6 ou un lama. A son tour de jeu, nous avons le choix entre 3 actions :

-Jouer une carte de même valeur ou supérieur de 1 à la dernière carte de la défausse. La lama pouvant être joué entre le 6 et le 1.

La suite est la suivant : 1 – 2 – 3 – 4 -5 – 6 – LAMA….

-Piocher une carte (tant qu’il reste au moins deux joueurs).

-Se retirer du jeu pour cette manche, qui permet de limiter la casse.

Quand plus personnes ne peut jouer, tous retirés de la manche, ou qu’une personne a posé toutes ses cartes, la manche s’arrête ! Chaque joueur auquel il reste des cartes, les additionne. On ne compte qu’une fois chaque valeur, le lama vaut 10 points, et prend le nombre de jetons correspondant. Un jeton blanc vaut 1 point tandis que le noir 10. Le joueur qui réussit à se défausser de toutes ses cartes peut retirer 1 jeton reçu précédemment et ainsi avoir moins de pénalités.

Le joueur qui aura le moins de points gagnera la partie ! Celle-ci s’arrête dés qu’un joueur cumule 40 points ou après un nombre de manches défini par les joueurs.

0 %
Echelle du Plaisir

Un petit jeu de cartes sympa et rapide comme on les aime pour l’apéro ou les dimanches en famille. Les règles sont très simples et le code couleur permet aux plus jeunes de se repérer facilement. C’est très agréable d’avoir des jetons pour compter les points car souvent dans ce type de jeux, il faut avoir un crayon et un papier pour les noter.

Ce jeu avait été parmi les 3 nominés en 2019 au Spiel des Jahres, une référence chez moi, mais s’est incliné devant Just One.  J’avoue comprendre pourquoi , car deux points me gênent sur ce jeu. Premièrement, le thème « lama déjanté » que l’on ne retrouve pas du tout. Je me questionne sur la pertinence de celui-ci. Deuxièmement, pas convaincue par les parties à deux joueurs, je me suis ennuyée et on se retrouve vite bloqué. L’intérêt d’une partie en duo et de bien pourrir l’autre en décidant de se retirer de la partie tôt. Bref, à deux, chez nous, ça ne matche pas !

Pour terminer, un jeu rapide qui peut s’avérer long ! En effet, vu que l’on remet un jeton de  notre choix dans la boite quand on arrive à jeter toutes ses cartes, on met du temps à ce que quelqu’un arrive à 40 points. Je vous conseille de plutôt définir un nombre de tour à l’avance pour ne pas se lasse.

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Reiner Knizia

2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans

20 minutes

13,90€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *