TEST

WonderEmi – Test – Speed Maps –

Dans un pays lointain, des êtres magiques parcourent les Speed Maps. Aidez les personnages à trouver chemin dans des cartes étranges !

Venez en aide aux créatures magiques qui peuplent un royaume lointain grâce à votre speed map modulable. Un jeu d’observation et de rapidité qui ne se joue pas qu’aux toilettes !

Chaque joueur a en sa possession une speed map (elles sont toutes identiques) et doit relever des défis magiques. Dans le mode facile, il s’agit de modifier sa speed map pour obtenir, sur la même partie pliée de la carte,  les personnages ou objets présents sur la carte défi. Dans le mode difficile, il faut retracer le chemin connectant les personnages ou objets.

 

Il faut être le plus rapide à plier et déplier sa speed map pour être le premier à remplir les défis magiques. Lorsqu’une carte défi est retournée, tous les joueurs tentent de la résoudre. Le plus rapide se signale en posant sa main sur la carte et les autres joueurs vérifient alors la solution proposée. Si la solution est correcte, le joueur prend la carte défi et marque ainsi un point. Au contraire, s’il s’est trompé, la carte défi est mise de côté et s’il le peut, il perd une carte défi déjà remportée (donc il perd un point). Il est précisé dans la règle que lorsqu’on joue avec des enfants, la règle peut être adaptée pour qu’ils ne perdent pas de point lors d’une erreur.

Le premier arrivé à 5 points gagne la partie.

0 %
Echelle du Plaisir

Au départ il faut l’avouer, je n’étais pas super emballée par ce jeu. J’aime les jeux de cartes (card) et là c’était un jeu de carte (map). Cet à priori à vite disparu lorsque j’ai ouvert la boite du jeu. Le matériel est sympa et j’adore le principe de manipulation des speed maps. Les illustrations sont basiques et permettent de bien reconnaître un personnage ou objet, sans prendre trop de place sur la map.

Le principe de Speed Maps est simple et c’est ce qui en fait sa force je pense. Le jeu est parfaitement adapté à son public et les parties peuvent être personnalisées pour durer plus ou moins longtemps : le nombre de points de victoire à obtenir peut tout à fait être déterminé par les joueurs.

C’est un jeu qui aura sa place auprès de mes élèves puisqu’il fait travailler les facultés d’observation des enfants mais aussi leur représentation dans l’espace.

Seul petit bémol, le mode solo. Il s’agit de noter le temps qu’on met à résoudre une carte défi et d’essayer de le battre. J’ai connu plus fun. Peut-être qu’une série de défi aurait pu être créée…

C'est top !!

C'est frustrant !!

Fiche technique

Martin N Andersen

1 à 4 – à partir de 7 ans

30 min

13.50€

Tu peux aussi aimer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *